expositions-musées
Une exposition consacrée aux musées du XXIe siècle sera ouverte au public dés ce vendredi 12 mai au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. L’événement est une occasion pour remettre au centre des débats la question des musées et de leurs rôles au sein de notre société contemporaine.

Le musée d’Art et d’Histoire de Genève inaugure ce jeudi 11 mai, une exposition en complète relation avec son temps. L’exposition Musée du XXIe siècle présente une sélection de 16 musées, tous relativement récents ou réalisés prochainement. Par le biais de témoignages, de plans, de maquettes et de photographies, l’exposition développe une réflexion sur le rôle et le sens des musées à notre époque. Pour définir un musée, il est toujours utile de rappeler la théorie de l’ICOM (International Council of Museums) :

« Le musée est une institution permanente, à but non lucratif, au service de la société et de son développement, ouvert à tout public. C’est un lieu de recherche sur les témoignages matériels et immatériels de l’Homme et de son environnement, qu’il acquière, conserve, communique et expose à des fins d’études, d’instruction et d’appréciation. »

L’architecture d’un édifice peut en dire beaucoup sur son rôle et sa fonction au sein d’une société et c’est un des éléments qui est mis en avant dans cette exposition. Un musée peut aussi soulever certaines problématiques économiques, politiques et sociales. Comment un musée puisse-t-il être accessible à tous ? Comment trouver des financements ? Quels soutiens peut-il exiger ? Et enfin comment définir la vision culturelle d’un établissement ?
L’exposition partage un ensemble d’idées divergentes et convergentes qui répondent toutes à la même question : Quels musées voulons-nous pour demain ?

Pour pousser la réflexion plus loin, le musée a organisé un grand colloque international les 1er et 2 juin. Les mutations démographiques, l’urbanisation, la numérisation, la globalisation, etc. sont autant de facteurs qui influencent et bousculent notre conception des musées. Aujourd’hui, il n’existe plus un modèle de musée défini. Le colloque sera une occasion de discuter de deux points centraux : l’orientation des musées centrée sur les publics ; le poids architectural et urbain du musée dans la ville. Ainsi architectes, sociologues, directeurs de musées et muséologues échangeront ensemble et s’emploieront à dessiner les contours du musée de demain.

Musée du XXIème siècle au Musée d’Art et d’Histoire du 11 mai au 20 août
Colloque 1er juin au Musée d’Art et d’Histoire et 2 juin au Pavillon Sicli

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom, svp.

*