nuit-des-bains
Nuit des Bains, mars 2017, © Guillaume Collignon pour le magazine Timeout

Quatre fois par année, les rues du quartier des Bains se remplissent de monde. Tous les espaces d’art contemporain de la zone ouvrent leurs portes gratuitement au public et inaugurent les nouvelles expositions.

La Nuit des Bains, c’est un peu devenu l’événement branché du jeudi soir. Tout le gratin genevois sort ses plus belles paires de baskets, se rue sur le vin gratos, en se cherchant du regard.
Mais la Nuit des Bains, ça n’est pas seulement ça. La Nuit des Bains, c’est la visite d’un quartier dédié à l’art contemporain qui ouvre ses portes gratuitement au public dans une tranche horaire bien pratique. La Nuit des bains, c’est le vernissage collectif de l’Association du Quartier des bains. La Nuit des Bains crée l’événement et suscite l’intérêt de ceux qui ne viendraient pas forcément à d’autres moments.
GenèveContemporaine vous invite à descendre dans la rue, à vous mêler à la foule de visiteurs pour découvrir les nouvelles expositions, une galerie après l’autre.

Ce qu’il faut savoir pour votre première Nuit des Bains :

L’Association du Quartier des Bains a été fondée en 2004 et elle regroupe exactement 9 galeries, 4 institutions culturelles et 3 espaces culturels no profit. Son but est d’encourager et de promouvoir l’art contemporain du quartier des bains à Genève. La ville possède en effet cette caractéristique unique et particulière d’avoir un certain nombre de galeries, d’institutions, d’espaces pour l’art contemporain regroupés dans un seul et même quartier. L’association organise quatre Nuits des Bains par année, en janvier, mars, mai et septembre.

Organisez votre parcours
Les espaces ouvrent à 18h et les horaires de fermeture varient autour de 21h. L’Association du Quartier des Bains a mis à disposition la carte ci-dessous qui vous permettra de vous y retrouver et surtout de ne manquer aucun espace.

nuit-des-bains
Carte de l’Association du Quartier des Bains, mai-juin 2017

Evénements spéciaux

  • Passez par l’espace du Commun pour visiter l’exposition DISNOVATION.ORG dans le cadre du Mapping Festival, ouverte jusqu’à 22h, en musique, avec DJ set au Bar.temp jusqu’à minuit.
  • Amusez-vous avec le projet du MAMCO Coup de Bluff, en collaboration avec Cap Loisirs. Plusieurs personnes avec différentes déficiences mentales ont été invitées à pratiquer l’arnaque et les faux-semblants, en se faisant passer pour les artistes exposés dans les salles du MAMCO. Pendant le mois de mai, des « participants ambassadeurs » de différents foyers d’accueil genevois ont produit des petites vidéos où ils inventent l’histoire de l’œuvre qu’ils ont choisie, tout en ayant déjà conscience des intentions initiales des « vrais » artistes. Ce jeudi est l’occasion de célébrer une « cérémonie des oscars », dans la salle de conférence du BAC. Les vidéos de ces interviews seront projetées de 18h à 21h et des palmes seront décernées aux meilleurs artistes-escrocs.

    nuit-des-bains
    photographies du projet Coup de Bluff, en collaboration avec Cap Loisirs, 2017, MAMCO

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom, svp.

*