24-septembre
le Cheval et l’Enfant, © la Culture lutte

Voilà maintenant quelques heures que, dans les rues de Genève, certaines statues emblématiques ont enfilé un tee-shirt noir au motif tranchant. Pour qu’elles se retrouvent à nouveau dévêtues, il suffirait d’un bon coup de ciseaux.

L’image est fortement symbolique. Ce lundi 18 septembre 2017, La Culture Lutte a publié un comuniqué de presse clair et conçis :

La Culture Lutte soutient l’action artistique, éphémère et pacifique, des statues de la Ville de Genève. Nous sommes solidaires de leur performance et remercions les grandes figures du patrimoine de leur soutien. Dès le 25 septembre nous les aiderons à se dévêtir. D’ici-là, votez 4 X NON contre les coupes budgétaires en Ville de Genève !

24-septembre
Frankie, sculpture du collectif KLAT, © la Culture lutte

L’action dénonce le projet des coupes budgétaires proposées par le Conseil Municipal de la Ville. Des coupes dans le budget qui coûteraient cher à la culture, une culture qui se retrouve toujours plus mise au second plan et qui est pourtant essentielle. Cette votation n’est qu’un retour en arrière et semble totalement ignorer le résultat des votations du mois de juin 2016. Mise en ligne sur le site de La Culture Lutte, la carte du tissu socioculturel genevois préservé grâce à ces précédentes votations est plus que parlante…
Cette nouvelle proposition nie la fonction première de la municipalité, en fermant des portes à la collectivité, aux habitants, aux associations et aux pouvoirs publics ayant la volonté de construire et de travailler ensemble pour un espace commun agréable à vivre. Une politique individualiste qui creuse un écart toujours plus grand entre les citadins et le bien commun, entre les citadins et leur sentiment d’appartenance à la ville.

Alors ce soir Genève Contemporaine prend aussi position et appelle au vote du 4 x NON, le 24 septembre.

24-septembre
Le Mur des Réformateurs, © la Culture lutte

24-septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom, svp.

*